Originaire d’Asie, l’hortensia est un arbuste à fleurs abondantes et splendides. L’élégance de cet arbuste est caractérisée par ces belles et imposantes floraisons dans toutes ses couleurs, en roses, rouges, bleus ou en blanches. C’est l’un des principaux arbustes décoratifs que vous devez avoir, car il apporte une touche de couleur à votre jardin ou à votre balcon. Aimant de préférence les endroits ombragés, la plante peut être cultivée en pleine terre ou en pot. Habituellement, elle fleurit du début de l’été à la fin de l’automne. Elle embellit vos jardins avec sa floraison spectaculaire. Il existe plusieurs types d’hortensias, mais le plus commun est l’hydrangéa ayant trois variétés : les macrophyllas, les petiolaris, et les paniculatas. C’est également une plante rustique qui ne nécessite pas de soins particuliers. Son entretien est donc facile.
Comment tailler les hortensias ?
L’hortensia se taille de manière simple. Toutefois, lorsque vous le taillez, vous devez suivre quelques étapes pour l’aider à avoir une jolie forme et de belles fleurs. D’abord, déterminez la variété de votre hortensia. Si c’est un macrophylla, ses fleurs se développent à partir des bourgeons de l’année précédente et épanouissent au début de l’été. Si c’est le cas, taillez-le après le pic de la floraison. Ses bourgeons apparaissent à la fin de l’été ou au début de l’automne. Taillez la plante lorsqu’elle vient à peine de faner et avant que les bourgeons ne commencent à produire. Ensuite, enlevez les anciennes fleurs fanées à l’aide d’un sécateur ou d’un ciseau de jardinage.
Coupez-les au bout des tiges. Taillez également les rameaux morts au niveau du pied. Au fil des années, les fleurs des hortensias diminuent, retirez donc les tiges les plus vieilles pour stimuler la production des nouvelles fleurs. Aérez également le centre de la plante pour laisser passer la lumière. Si vous constatez que vos hortensias prennent un peu de volume, coupez les branches au-dessus du nœud après la floraison. Ainsi, vous pouvez contrôler leur taille. Si tous les ans, vos hortensias fleurissent sur de nouveaux rameaux et ses bourgeons apparaissent au printemps, taillez les donc à la fin de l’été.
Les périodes idéales pour tailler les hortensias
Deux périodes de l’année sont importantes pour tailler les hortensias, au début de l’automne et à la fin de l’hiver. Vous pouvez commencer à les tailler dès la saison de l’automne. Toutefois, si c’est encore tôt de les couper d’une manière franche, rafraîchissez donc en enlevant les bois morts et les fleurs fanées à leur base. De plus, si vous les coupez un peu trop, ils ne supporteront pas la période gelée de l’hiver. Pour améliorer la floraison, en fin d’hiver, pendant les deux dernières semaines de février ou encore les deux premières semaines de mars s’avèrent être le moment opportun pour une taille.
Sachez tout de même que dans les régions à climat modéré, la taille des hortensias se pratique après la floraison. Dans celles où les gelées sont rigoureuses, la période favorable est à la fin de l’hiver ou au début du printemps.