Les roses occupent une position distincte dans la hiérarchie des fleurs. Elles sont généralement considérées comme les meilleures de toutes. Les rouges sont un signe d’amour, les jaunes sont un signe d’amitié et les blanches signifient la pureté, c’est pourquoi elles sont souvent utilisées dans de nombreux événements de la vie. Lorsque vous connaissez les bases de la taille des roses, même les jardiniers inexpérimentés peuvent obtenir de beaux résultats.
Les étapes pour tailler des rosiers
Pour vous assurer que vos roses prospéreront, il faut d’abord retirer toutes les feuilles restantes. Cela vous permet de voir la structure de la brousse et de voir clairement toutes les cannes (tiges). Cette étape supprime également tous les ravageurs ou maladies qui pourraient se cacher pendant l’hiver dans le feuillage. Il faut commencer par enlever le bois mort. Pour savoir qu’il est mort, il faut distinguer la partie marron et la partie verte. C’est cette dernière qui est vivante. Donc, coupez toute tige morte à sa base. Ensuite, retirez les branches qui se croisent qui peuvent se frotter, causant des dommages et encourageant la maladie de la plante. Le but est d’avoir des branches ascendantes avec une structure ouverte en forme de vase. Encore, retirez toute croissance mince et faible.
Taillez les cannes restantes, c’est-à-dire coupez 1/4 « à 1/2 » au-dessus d’un œil de bourgeon tourné vers l’extérieur. De nouvelles tiges poussent en direction du bourgeon et le but est de les encourager à pousser vers l’extérieur, pas vers l’intérieur. Faites des coupes à un angle de 45 degrés en pente loin du bourgeon, permettant à l’eau de s’écouler. Après cela, il faut sceller les coupes fraîches afin de protéger les cannes coupées de la pourriture. Enfin, vous devrez nettoyer la zone environnante en dessous. Toutes les feuilles et les branches coupées doivent être éliminées, car les maladies et les ravageurs peuvent s’y cacher.
Quelle est la bonne période pour couper des rosiers ?
Le moment de votre taille est déterminé par la classe de votre rosier et la zone de rusticité dans laquelle elle pousse. De manière générale, la taille se fait principalement au printemps avant que les fleurs commencent à apparaître. Observez les bourgeons, quand ils commencent à gonfler et à prendre une teinte rose ou rougeâtre, il est temps de tailler. Cependant, certains rosiers sont exigeants quant au temps de taille et préfèrent être coupés avant de rompre la dormance. Or, les roses mortes peuvent être coupées à tout moment en été.
Pendant la saison de floraison, la cueillette morte encouragera plus de fleurs et maintiendra un rosier attrayant. En hiver, après la première gelée meurtrière, il faut tailler les tiges plus longues pour les empêcher de casser. C’est une action pour empêcher les rosiers d’être trop lourds en les protégeant contre le déracinement par vent fort. Les branches croisées qui pourraient être endommagées par le frottement devraient également être coupées en arrière. Il faut procéder en douceur, car une taille excessive peut stimuler la croissance et cette nouvelle croissance peut être endommagée par le froid.