Les lauriers-palmes rotundifolias sont souvent utilisés pour les haies. Cependant, ces arbustes peuvent aller très haut alors l’entretien est compliqué pour les maintenir à hauteur d’une haie classique.
Cette plante est bien vigoureuse avec le feuillage vert foncé qui valorise les fleurs blanches en panicules à condition que vous vous priviez de la tailler. Des fruits de couleur violette foncée apparaissent suite à la floraison, malheureusement ils sont incombustibles. Ces lauriers-palmes rotundifolias permettent la réalisation de haies persistantes et d’espaces de verdures. A noter qu’un laurier cerise planté isolé peut aller jusqu’à 8 mètres de hauteur. Planter pour servir de haie naturelle et occultant, et selon la variété, le laurier cerise rotundifolias se limite entre 1 et 5 mètres de haut. Si vous manquez d’entretenir correctement la plante, surtout minimiser la taille, le cœur de l’arbuste ne maintient pas son port compact. À cet effet, l’aspect haie n’est plus gardé correctement.
Les étapes pour tailler des rotundifolias
La fréquence de la taille du laurier cerise dépend de la hauteur sollicitée et les dimensions voulues. Pourtant, en général, la première taille est effectuée lorsque les plantes sont âgées de 5 ans. La taille est également nécessaire pour modeler la face du décor. Il ne faut pas attendre les périodicités de la taille pour éliminer les branches mortes. Il y a des jardiniers qui préfèrent ralentir la croissance des plantes. Pour ce faire, ils choisissent la taille annuelle à l’automne. Par contre, pour ceux qui veulent un développement rapide des lauriers-palmes rotundifolia, ils taillent les plantes au printemps.
Pour bien entretenir la haie de laurier cerise, le jardinier doit utiliser les outils appropriés dont le taille-haie qui est incontournable, puis une cisaille et/ou un sécateur ou peut-être une tronçonneuse selon l’âge des plantes. Si les plantes deviennent plus hautes que le jardinier, un escabeau ou un échafaudage est nécessaire pour parvenir à une belle coupe.
Quelle est la bonne période pour tailler des rotundifolias ?
Lorsque la taille doit avoir lieu avant la période de pluie, les tailles en oblique sont recommandées pour faciliter le passage de l’eau de pluie ou de l’arrosage. Le but étant d’éviter le dégât des rameaux qui risquent de pourrir. En tout cas, il faut vérifier régulièrement les vieux rameaux afin de les supprimer. Il faut aussi couper les vieilles branches près du sol ainsi que les jeunes pousses pour se procurer une haie en bonne forme.
Les bonnes périodes pour tailler les lauriers-palmes rotundifolias, plantés en haie, sont deux fois dans l’année au minimum. Au printemps et à l’automne, c’est-à-dire aux mois de mai-juin et de août-septembre. Concernant les lauriers en haie, plantés en pleine terre, il faut considérer les périodes de croissance et respecter la période mai-juin et août-septembre mentionnées supra. La technique de taille est de ne couper que 1/3 des tiges, au maximum.