Vous avez décidé de planter du thuya et vous vous posez des questions. Vous ne savez pas comment vous devez l’entretenir, quand est-ce que vous devez le tailler, avec quel outil vous devez procéder. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à répondre à vos nombreuses questions. Connu également sous l’appellation de cèdre au Canada, le thuya fait partie des arbres d’ornement, par excellence.
Les étapes pour tailler des thuyas
Le thuya est l’une des espèces les plus recourues pour constituer une haie. Pour qu’il puisse remplir son rôle d’ornement, la coupe est un impératif. A cet effet, votre travail commencera par la taille des côtés de la haie. Pour cela, commencez par une des extrémités puis allez du bas vers le haut. Si vous utilisez un taille-haie électrique, essayez de faire un mouvement circulaire de bas en haut. Il va falloir que vous gardez bien l’outil près de vous car c’est déconseillé de tendre les bras. Cela va rendre votre travail moins fatiguant et vous aidera à éviter les accidents.
Gardez le bas de la haie légèrement plus large que la partie supérieure afin que l’ensemble de la plante puisse bénéficier des bienfaits du soleil. Après avoir taillé les côtés, l’étape suivante est la taille du haut de la haie. Vous pouvez mettre en place des piquets en bois ou attacher une ficelle aux branches des arbres sur une hauteur de votre choix pour guider vos mouvements avec le taille-haie et ainsi avoir une haie bien droite. C’est à partir de ce point que vous aller ensuite tailler la haie. Tachez d’entretenir et de couper votre haie 2 à 3 fois par an pour ne pas rendre son entretien plus difficile et dangereux. N’oubliez pas le sécateur et la scie-à-main pour réaliser des ajustements.
Quelle est la bonne période pour tailler des thuyas ?
Le thuya est une plante magnifique souvent appréciée pour sa croissance rapide. Vous avez fait le meilleur choix de plante. Le mois de septembre est le meilleur moment pour tailler le thuya. Mais puisqu’il est conseillé de l’entretenir de façon régulière, surtout, évitez les jours des grand soleil. Faites le choix entre un bon matin ou à la fin de la journée pour procéder à la coupe.
Afin de procéder à la taille de votre thuya, en amont – il y a quelques outils dont vous aurez besoin pour obtenir une réalisation satisfaisante. Les arbustes de thuya sont fins, vous avez alors le choix entre utiliser un taille-haie à moteur électrique ou à essence ça dépend de vos préférences. Vous avez aussi la possibilité de la cisaille tant que l’ arbuste est petit et que vous en avez 1 ou 2 à faire et pas une haie complète. Sachez que si vous opter pour le taille-haie à moteur, votre travail sera plus rapide, plus vite fait. S’il s’agit même d’un dispositif à longue lame, vous n’aurez plus à faire de nombreux passages. Si vous souhaitez tailler une partie de haute de votre thuya, un modèle sur perche vous sera nécessaire pour vous faciliter la tâche. Ainsi, vous n’aurez plus à travailler vos muscles en l’air. Si vous n’avez pas d’appareil télescopique, un échafaudage peut être très pratique pour les coupes hautes.