Le jardinier et/ou le propriétaire a intérêt à bien choisir un taille-haie qui convient aux types de végétaux à entretenir et aux caractéristiques de la haie à couper. Si la haie est jeune et pas très haute où les branches ne dépassent pas le cm d’épaisseur, les taille-haies de puissance moyenne peuvent faire l’affaire. Il y a des modèles avec des puissances comprises entre 400 et 500 watts de puissance et le prix peut être inférieur à 120 €. Si la haie est relativement haute et les branches relativement longues, il faut utiliser un taille-haie plus puissant et qui permette d’atteindre facilement et avec précision les hauteurs. Ce sont les taille-haies sur perche qui sont adaptés à une telle situation car, ils permettent d’atteindre les branches les plus hautes et de travailler sur un périmètre plus large.
Les caractéristiques des taille-haies télescopiques
Il est préférable d’acheter un taille-haie télescopique plutôt qu’un modèle classique si la haie est relativement haute et dense. Un taille-haie avec perche peut être décliné en 3 types de motorisation, à savoir électrique filaire, électrique sans fil et thermique.
En général, ce type d’engin est plus pratique et plus facile à manipuler pour atteindre le sommet de la haie. En effet, par rapport aux modèles de base, il présente plusieurs avantages. Avec cette machine, il est tout à fait possible de faire une coupe :
- horizontale haute
- horizontale basse
- verticale haute
Les avantages du taille-haie télescopique par rapport à un modèle classique
Essentiellement doté d’une tête orientable et d’une hauteur réglable, le taille-haie télescopique permet de bien travailler le sommet des haies hautes sans avoir à utiliser une échelle, c’est-à-dire tout en restant en sécurité au sol. L’utilisateur gagne en sécurité puisque l’utilisation d’une échelle risque de le mettre en déséquilibre. En tombant, il peut se blesser. Aussi, l’utilisateur n’a pas à déplacer l’échelle à chaque fois.
Un autre avantage du taille-haie télescopique est certainement sa maniabilité. Certaines haies sont grandes et denses. Elles demandent ainsi plus de temps de travail. En utilisant ce type d’appareil de jardinage, il est même possible d’étendre la perche jusqu’à 3 mètres. C’est amplement suffisant pour bien travailler le sommet de vos plantes, non seulement les haies, mais aussi vos arbres fruitiers, etc. Grâce au long bras, vous pouvez réaliser de longs mouvements de coupe. Ainsi, le travail est plus rapide tout en assurant un travail soigné.
Les points négatifs
Le taille-haie télescopique a aussi quelques défauts. Tout d’abord il faut savoir qu’il est plus lourd qu’un modèle standard à cause de sa perche. Il faut donc plus de force pour le manier et l’utilisateur va fatiguer plus rapidement. Enfin, un outil télescopique est généralement plus cher que la version standard. Ces données sont à prendre en compte lors du choix de l’appareil.