Taille-haie thermique ou électrique, comment faire le bon choix ?
Pour créer un environnement harmonieux avec vos arbres et vos arbustes, difficile de se passer d’un taille-haie. En effet, cet appareil vous permet d’avoir des plantes plus jolies et ordonnées et de contrôler leur croissance. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles de qualité, mais facile à utiliser, même pour les jardiniers amateurs et novices. Concernant la motorisation, par exemple, vous avez d’ailleurs le choix entre un modèle thermique ou électrique. Qu’est-ce qui vous conviendrait le mieux ?
Un taille haie thermique
Il vous est recommandé d’opter pour le taille-haie thermique si vous avez un grand espace à entretenir et des arbustes assez compacts et épais. Le moteur plus autonome vous fera gagner du temps dans l’entretien de vos arbustes. Mais attention, il faudra avoir une bonne prise en main et un bon maintien sur le dos pour manipuler ce type d’engin. Un taille-haie thermique est en effet assez lourd puisqu’il pèse, en moyenne, entre 4,3 kg et 7 kg. Sans compter que ce n’est pas le genre d’appareil qui ravira vos voisins le samedi matin. La nuisance sonore est assez importante.
A lire également : Quelle est la durée d'une batterie de taille-haie ?
Ce sont généralement les amoureux de la mécanique qui apprécient les outils de cette catégorie. Pour cause, un taille-haie thermique nécessite plus d’entretien. Il faut vider le réservoir d’essence, nettoyer le filtre à air à chaque usage ou encore contrôler de manière régulière la bougie.
Un taille haie électrique
Si vous avez un petit espace à entretenir, le taille-haie électrique est plus adapté. Il en existe deux sortes : les sans-fils et les filaires. Évidemment, les premières options sont plus appréciées par les jardiniers. C’est le gage d’un peu plus de confort et de liberté de mouvement dans l’entretien de vos arbustes. Dans les deux cas, vous aurez moins de bruits qu’avec un modèle thermique.
A lire également : Meilleurs taille-haies électriques de 2024
Cet appareil présente également d’autres avantages : le prix. Comptez moins de 150 euros pour un engin d’entrée de gamme. Optez pour un accessoire de bonne manufacture qui vous durera assez longtemps tout en vous garantissant une bonne prise en main pendant le taillage de vos arbustes et haies.
Si vous choisissez un modèle sans fil, vous aurez peut-être des problèmes d’autonomie. En outre, la force de coupe d’un appareil électrique aura du mal à rivaliser avec celle d’un modèle thermique. Généralement, il est réservé aux petits arbustes avec des branches fines. Ce type de motorisation est ainsi adapté aussi bien aux femmes ainsi qu’aux personnes qui n’ont pas forcement la main verte. A titre de rappel, les taille-haies électriques ou sur batterie pèsent, en moyenne, entre 2 kg et 4 kg.