Camélia (en français) ou Camellia pour les scientifiques est une plante à fleurs qui vient de l’Asie Orientale et méridionale de l’Est. La plupart des variétés fleurissent en hiver, avec une possibilité de s’étendre de septembre à mai pour certaines espèces. Seule le camélia azalea est l’espèce qui fleurit de mai à août. Avec sa diversité de variétés, il est possible d’apprécier ces plantes tout au long de l’année. Le camélia de printemps, d’automne, sasanqua ne sont que des exemples. Le camélia se développe en sa qualité de joli arbre de terre de bruyère et survit aussi bien en milieu ensoleillé qu’en milieu ombragé ou mi- ombragé.
Les étapes pour tailler des camélias
Il ne faut pas attendre que les bourgeons éclos ne tombent, suite à la floraison, pour passer à la taille du japonica (une variété connue) ou du reticula dont le déséquilibre est plausible avant la maturité. Pour le sasanqua, la coupe est propice avant le palissage sur les murs. Ces étapes sont à considérer en priorité, mais il faut également se soucier des étapes systématiques du genre taille de formation, taille d’entretien, sans oublier la taille classique.
En effet, la taille de formation est une étape pour préparer le buissonnement de camélia. Elle consiste à réduire les tiges fines et dégarnies. Pour le sasanqua, la taille de formation s’effectue avant la formation de la ramure. Le but de cette taille est de se procurer une charpente en espalier.
La taille d’entretien est nécessaire pour supprimer les pousses importunes et pour stimuler de nouvelles ramifications afin d’avoir des fleurs au printemps. Il s’agit de tailler les pousses de l’année précédente à 10 cm de leur point de naissance. Pour la variété sasanqua, il est important de raccourcir les branches rebelles qui risquent de déséquilibrer la ramure bien formée. La taille classique consiste à couper les tiges qui dépassent et à éliminer les fleurs fanées afin d’avoir à nouveau un port agréable. Les outils utilisés doivent être désinfectés avec un chiffon imbibé d’alcool. Le but est d’avoir la symétrie de l’arbuste.
La taille de rajeunissement est destinée aux plantes adultes qui prennent trop de place en hauteur ou qui deviennent florifère. Il convient ainsi de couper le tronc d’arbuste à 50 cm du sol, surtout pour les camélias formant une haie.
Quelle est la bonne période pour tailler des camélias ?
Si la plantation du camélia est opportune en dehors des périodes de gel, la bonne période pour les tailler peut être tout au long de l’année, selon la variété. Cependant, il faut attendre que la floraison soit terminée, c’est-à-dire la floraison hivernale entre novembre et mars. Pourtant, il ne faut non plus attendre trop tard afin que le camélia ne fleurisse pas sur les pousses de l’année, au risque de ne plus avoir de fleurs l’année suivante.
A noter quand même que la période de floraison de certaines variétés est en automne ou au printemps. A cet effet, il faut être méticuleux pour suivre la période de floraison afin d’exécuter la taille à la bonne période. Cette coupe est le meilleur moyen pour donner la forme à la plante, et en général, il s’agit de raccourcir de 10 à 12 cm la pousse principale pour les variétés qui craignent le gel et qui manquent de rameaux.