Le Griselinia est une plante de climat doux formant un bel arbuste propice pour une haie libre, surtout pour délimiter les jardins en bord de mer et pour servir de brise-vent. Certes, il ne fournit pas beaucoup de floraison, mais il confère quand même du nectar qui attire les insectes butineurs. Cette plante est facile à repiquer. Il s’agit de faire des boutures de tiges de 20 cm avec deux paires de feuilles terminales, et piquer ces boutures dans du compost léger. Ces plantes ont besoin de lumières et d’arrosages réguliers pour parvenir à un arbuste vigoureux. Même s’il est toujours possible de planter le griselinia toute l’année, sauf en hiver trop rude, les mois de septembre et octobre sont plus favorables, et à la limite aux mois d’avril à juin.
Les étapes pour tailler des Griselinias
Si vous mettez le griselinia en pot sur une terrasse, vous n’aurez pas besoin de le tailler ou si peu car il ne va pas servir comme haie. Lorsque les plantes sont déjà adultes, le moment idéal pour tailler est l’après-floraison. Si possible, il est conseillé de couper deux à trois fois par an.
Selon le terrain et selon le climat, en sachant que c’est une plante de climat doux, le griselinia peut devenir un arbuste persistant et buissonnant. Il peut atteindre une hauteur entre 3 et 5 mètres, et une largeur entre 2 et 3 mètres. Si vous ne voulez pas tailler votre haie en griselinia, vous devez choisir les variétés à développement lent et réduit. Par conséquent, vous pouvez avoir des haies un peu libres et sauvages. Si vous devez couper, il faut choisir le moment où la floraison est terminée. A noter au passage que le griselinia aime les expositions ensoleillées.
Lorsque les tiges sortent ou échappent du buisson, il faut les couper pour garder une ramure homogène et compacte. C’est la taille la plus simple, pourtant il faut utiliser un instrument à lames bien fines et propres.
Quelle est la bonne période pour tailler des Griselinias ?
Les meilleures périodes sont le début et/ou la fin d’été pour réussir la taille des griselinias. Si votre jardin est relativement étroit, les variétés à développement moyen sont les plus appropriées pour éviter de les couper trop fréquemment, au risque de rétrécir l’espace de vie extérieur. Cependant, tout dépend de votre goût. Vous pouvez à tout moment tailler vos arbustes pour corriger les imperfections ou pour se procurer la hauteur sollicitée ou la forme idéale. Seulement, il faut utiliser les outils qui permettent la bonne coupe. A cet effet, vous pouvez utiliser des fils de fer pour bien aligner vos traits de découpe et un taille-haie de qualité pour perfectionner la forme de vos griselinias.
Si votre climat n’est pas très convenable pour les griselinias, c’est-à-dire trop différent d’un climat tempéré comme celui de la région Bretagne, il faut renforcer les entretiens et le compost pour qu’ils résistent, surtout que la température descend à – de 20°C par moment. Par contre, le soleil est un bon allié pour les griselinias dont vous serez contraint de tailler plusieurs fois dans l’année pour garder la forme.