Comment et quand tailler des oliviers ?

Connu pour son caractère ornemental, l’olivier est un arbre fruitier méditerranéen qui nécessite un entretien particulier pour conserver son bel aspect. Malgré sa lente croissance, il est doté d’une allure magnifique avec un sommet arrondi et un tronc décoratif. Ses fleurs sont de couleurs grises argentées et il produit des fruits d’olives en forme de sphère ou ovale de couleur verte ou noire à la maturité. Il a une forte résistance à la sécheresse, s’adapte à tous types de sol et une jeune plante peut même supporter des températures à -5°C. Vous pouvez aussi le cultiver en bac ou en pleine terre.

olivier arbuste topiaire

Comment tailler les oliviers ?

Comme tous les arbres fruitiers, la taille régulière est une étape essentielle pour une meilleure fructification, une bonne santé phytosanitaire, une belle croissance et également pour l’esthétique de la plante. Il existe trois méthodes de coupe pour les oliviers. Ce sont la taille de formation, la taille de fructification et la taille d’entretien. Les arbres très jeunes ont besoin de la taille de formation. Supprimez les rameaux latéraux pour avoir un tronc. Lorsque ce tronc atteindra plus d’un mètre, coupez le rameau principal pour avoir la forme en gobelet qui aide la plante à avoir une bonne aération et une meilleure récolte. Tous les trois ans, effectuez la taille de fructification.

Entretenez la forme de gobelet en débarrassant l’arbre du bois mort et en coupant les branches arquées et émis sur le tronc. Coupez également les branches qui ont déjà donné des fruits. Effectuez la taille d’entretien tous les deux ans. Enlevez les branches latérales sur le tronc et aérez le centre du l’arbre pour éviter un refuge aux parasites et aérez également le feuillage pour faciliter la pollinisation. Pendant la taille, prenez un sécateur bien aiguisé et positionnez-vous légèrement au-dessus de l’olivier. Coupez les rameaux de l’arbre à la forme d’un buisson. Pour les jeunes oliviers, pensez à couper les branches porteuses des fruits tous les deux ans. Tous les cinq ans, coupez un tiers des extrémités des rameaux vigoureux, élaguez les branches qui poussent vers l’intérieur, les bois morts non productifs ainsi que les branches malades et cassées des vieux oliviers.

haie

La bonne période de taille

Pour son propre développement, l’arbre doit être régulièrement coupé. L’ébranchage peut toutefois affaiblir l’olivier s’il est effectué à un mauvais moment de l’année. Réalisez la taille entre la saison de gelée et la floraison. Les mois de mars, avril et mai sont donc les périodes idéales. Vous pouvez commencer à tailler vos oliviers en fin d’hiver.

Chaque année, effectuez la taille en fin février ou au début mars pour respecter le cycle végétatif. Cependant, la taille de l’olivier se pratique à trois moments différents. Vous devez réaliser la taille de formation au moment de la plantation à la fin de l’hiver. Effectuez la taille d’entretien annuellement vers la fin du mois de février ou au début du mois de mars et la taille de fructification tous les deux ou trois ans avant l’apparition des premières fleurs.

Warrior