Comment et quand tailler des photinias ?

Passionnés et amateurs de jardinage, vous souhaitez savoir quelles sont les bonnes manières à adopter afin de bien entretenir votre photinia ainsi que de réussir convenablement une taille efficace afin de le garder touffu aussi longtemps que possible ? Vous avez fait le bon choix en choisissant cet arbuste pour décorer votre extérieur. Un splendide photinia d’ornement au feuillage étincelant doté d’un port arrondi si magnifique, c’est tout ce qu’un jardin a besoin pour le rendre plus beau. Aussi joli que décoratif, le photinia est très réputé en France pour son charme. C’est un arbuste facile à cultiver, persistant, rustique et facile à entretenir. Que ce soit en haie, en isolé, en bac ou dans un massif, le photinia peut s’adapter à vos besoins. Voici les différentes étapes que vous devez suivre afin de mener à bien vos tailles.

haie vive avec des photinias

Les étapes pour tailler les photinias

A priori, vous devez savoir que la taille d’un photinia doit s’effectuer selon sa forme initiale. Pour effectuer une taille efficace, munissez-vous d’un sécateur ou d’un taille-haie pour plus d’efficacité. Toute taille doit s’effectuer une fois que l’arbuste concerné a pu atteindre son stade de croissance. Concernant la façon dont vous allez tailler le photinia, tout dépend de la raison pour laquelle vous avez planté la haie. Pour commencer, vous devez d’abord couper la partie inférieure assez courte. Ainsi, sa base sera dense près du sol.

L’étape suivante est de couper les côtés afin de rendre la partie supérieure assez étroite pour que les branches inférieures puissent bénéficier des rayons du soleil. C’est ce qui le permet de s’épanouir et de grandir adéquatement. Cette coupe est aussi nécessaire pour multiplier les feuilles.

haie vive avec des photinias

Dans le cas où vous avez un photinia beaucoup plus vieux et qui a déjà atteint une certaine hauteur, le mieux est de couper ses branches les plus grandes. Veillez à les rendre assez courtes surtout si l’arbuste est fin afin que les branches inférieures soient volumineuses. Vous pouvez ensuite rendre les basses branches aussi courtes que possibles pour obtenir l’épaisseur que vous souhaitez. Tâchez de bien suivre ce rythme de taille. C’est surtout dans le but de faire grandir l’arbuste rapidement. Il n’est pas nécessaire de trop tailler, car vous risquerez de rendre votre photinia chétif.

Quelle est la bonne période pour tailler des photinias ?

Ce qui rend les photinias si particuliers est le fait qu’ils se développent rapidement quel que soit l’endroit où vous l’avez cultivé. C’est une bonne chose d’un côté mais si à un moment donné il est mal entretenu, non seulement il aura perdu sa rondeur magnifique ou sa forme touffue mais ça pourrait également avoir une conséquence sur sa beauté de votre jardin. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’entretenir votre photinia de façon régulière.

Le moment opportun pour tailler un photinia est entre le printemps et l’automne. Septembre, c’est le mois idéal, mais à vous de faire votre choix et surtout, soyez patient ! Vous ne pourrez pas obtenir une si belle haie du jour au lendemain en dépit du fait que les photinias ont un niveau de croissance plus rapide. Pensez à tailler 2 à 3 fois votre haie par an pour que les arbustes restent jolis et bien touffus. Une coupe moins régulière pourrait rendre votre haie moins homogène, comme sur la photo ci-dessous.

haie vive avec des photinias

Warrior