Tailler une haie vive avec du volume

Les haies vives sont des plantes à feuilles qui poussent parfois librement. Ce sont des arbustes à feuilles caduques ou persistantes.

Comment tailler les haies vives ?

Contrairement à la haie taillée ou mono-espèce, la haie vive demande une taille légère de temps à autre. Comme la hauteur de la plante peut être importante, il faut rogner le haut pour éviter qu’elle ne monte à plus de 2 mètres ou 3 mètres. Il faut aussi couper les côtés pour donner un volume arrondi adapté à la hauteur de l’arbuste.

Taille haie thermique

Des formes arrondies

Pour avoir une forme un peu arrondi, il est parfois nécessaire de se servir d’un grillage ou d’un gabarit. Cette méthode permet à celui qui taille la haie vive de donner la forme un peu arrondie à la plante. Pour commencer le travail, il faut élaguer généralement la haie à l’aide d’un taille-haie, le mieux est un télescopique pour les hautes haies. Quand c’est fait, il suffit de tracer le gabarit rond et puis le mettre au-dessus de la plante à former. Il ne reste plus qu’à couper les branches et les feuilles qui dépassent la limite du gabarit. Ces gestes permettent aux vives de se présenter à une nouvelle forme qui n’est pas trop droite.

Bien sûr, ce type de taillage peut se faire normalement à l’oeil. Pour une personne qui n’y arrive pas, l’aide d’un gabarit est souhaitable sinon il faut juste essayer de casser la rectiligne de la haie.

Différentes possibilités de haies vives

Une haie vive ou haie libre peut être une simple haie à feuilles ou bien de à fruits. Les haies fruitières sont des plantes à baies sauvages comme : les arbouses, les argousiers, les châtaignes, les mêles, les mûres, les pommes, les prunes et les raisins…

Les haies vives à feuilles sont aussi nombreux comme : les acacias, les griselinias, les cèdres, les pittosporums, les choysias, les photinias, les ceanothes,…

Haie vive
Haie vive
taille haie vive
Haie vive tailler
Haie vive

Warrior